Comme les professionnels de la gouvernance de technologies de l’information s’y attendaient, l’ISACA a lancé ce 10 avril 2012, Cobit 5, la nouvelle version du célèbre référentiel de gouvernance des technologies de l’information.

Cobit 5 est conçu pour être utilisé par les entreprises de tout type et de toute taille. Il peut aussi convenir à accompagner le professionnel dans divers domaines de la gouvernance des TI, sécurité de l’information, gestion des processus, conformité, gestion des risques etc…

S’articulant autour de cinq grands principes, Cobit 5 met en perspective l’importance que joue l’information au sein de toute entreprise. Il met aussi en perspective le rôle central de la technologie dans tout le cycle de vie de l’information; sa création, son traitement, sa conservation et sa destruction. Cobit 5 insiste ainsi sur le fait que la technologie est devenue omniprésente dans tous les aspects de l’organisation et même dans les usages privés de notre vie.

Cobit5_5principes; Crédit ISACA

Cobit5_5principes; Crédit ISACA

Les cinq principes sur lesquels s’est basé COBIT 5 sont les suivants :
• Principe 1: Prise en compte de besoins des parties prenantes;
• Principe 2: Prise en compte de tous les processus de l’entreprise; affaires et TI;
• Principe 3: Application d’un référentiel unique;
• Principe 4: Mise en place d’une approche holistique;
• Principe 5: Séparation des principes de la gouvernance de ceux de a gestion.

COBIT 5 met en place ces cinq principes qui permettent à l’entreprise de construire une gouvernance des technologies de l’information efficace. Il permet aussi un cadre de gestion fondé sur un ensemble holistique de sept catalyseurs qui optimise l’information et apporte de la valeur à l’investissement technologique. Tout cela est conçu pour permettre une utilisation efficace de l’information au bénéfice des parties prenantes.

Par le lancement de Cobit 5, Un référentiel unique peut être utilisé pour regrouper toutes les fonctions de gouvernance des TI, alliant la gouvernance, la gestion des risques et la création de la valeur; toutcela vu sous un angle d’optimisation des ressources en vue de l’atteinte des objectifs globaux de l’organisation ce qui dépasse largement les seules préoccupations technologiques.

Avec la sortie de Cobit 5, l’ISACA annonce d’autres produits qui seront publiés dans les mois à venir. Citons par exemple :
• COBIT 5 for Information Security
• COBIT 5 for Assurance
• COBIT 5 for Risk
Les professionnels de la Gouvernance, de l’Audit et de la sécurité des TI de même que les gestionnaires devraient aussi s’attendre à ce que le fameux outil COBIT ON LINE soit aussi mis à jour pour refléter les réalités de Cobit 5.
Pour aller plus loin, chacun peut réclamer sa copie de Cobit 5 sur le site de l’ISACA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.