Il est une pratique courante de prendre les bonnes résolutions en début d’année.  Nous le faisons toujours. Et, passée la période des fêtes, nous retournons à nos vieilles habitudes.  Cette pratique se voit dans toutes les sphères de notre vie.  Chaque mois de janvier, nous prenons la résolution de faire de l’exercice, de maigrir, de planifier l’organisation de notre travail ou de laisser de côté toutes les pratiques à risque. Le développement des nouvelles technologies,  nous invite aussi à prendre des résolutions relatives à notre expérience dans l’utilisation de l’outil informatique et de l’Internet.  Nous prenons ainsi  la résolution de nous acheter un nouvel ordinateur, de maitriser les outils Office etc.  En ce qui concerne la sécurité de notre expérience de technologies, pourquoi ne pas prendre aujourd’hui la résolution d’évoluer dans un climat sécuritaire.  Comme pour toutes nos bonnes résolutions, il nous faut un minimum d’effort et de persévérance pour maintenir le cap.  Et pour réussir, il faut dans un premier temps se fixer des objectifs simples et s’attacher à travailler à les atteindre.

Quelques idées de bonnes résolutions à prendre cette année pour la sécurité :

  • Adopter une attitude sécuritaire dans nos actions en ligne et hors ligne
  • Adopter un politique sécuritaire de mot de passe
  • Adopter une politique cohérente de sauvegarde et de restauration
  • Adopter une pratique sécuritaire dans notre expérience Internet

Le premier point relatif à l’attitude sécuritaire constitue à notre avis, le plus important. En effet, notre attitude détermine nos actions et une fois que nous comprenons les enjeux de la sécurité, il nous sera moins pénible d’implémenter les solutions retenues.  C’est ce que les entreprises ont compris et qui les poussent à mettre en place des sessions souvent obligatoires de formation à la sécurité pour les utilisateurs à tous les niveaux.

Pour faire un long chemin, il faut d’abord accepter de faire le premier pas.  Alors, notre résolution est d’identifier notre premier pas et de nous y tenir.  Ensuite le second objectif sera mis en place et ainsi de suite…

Faisons de 2011 une année où la sécurité fera vraiment partie de nos expériences sur l’Internet. Et ne l’oublions pas,  notre attitude face à la sécurité déterminera nos actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.