Les réseaux sociaux

L’un des grands changements apportés par l’Internet ces dernières années est l’apparition du Web 2.0.  Ce nouveau concept introduit par Tim O’Reilly dans le vocabulaire de l’Internet n’est pas une  nouvelle technologie ou un nouveau standard technique.  Il s’agit d’un autre mode de vie sur le Web.  Avec le Web 2.0, il est révolu le temps où l’Internet était statique et géré uniquement par les entreprises ou les webmestres.  Le Web 2.0 donne la parole à l’internaute.  Le contenu du Web est ajouté aujourd’hui par les internautes.  Ils ont leur mot à dire et ils jouissent de ce droit que leur procure Internet, le Web 2.0, et son corollaire les réseaux sociaux.

Conscient de l’influence grandissante que jouent les réseaux sociaux sur la marche des affaires, nous avons voulu étendre aux entreprises en général,  notre précédente réflexion sur les opportunités que peut apporter ce phénomène au secteur de la formation universitaire.

A partir de leurs conversations, les  internautes ont la capacité d’influencer l’opinion. Les  entreprises l’ont bien compris et c’est pourquoi  elles ont envisagé de conduire leurs affaires sur le terrain des réseaux  sociaux pour en faire un outil de création de valeur.  Cette décision des entreprises nous amène à nous poser la question du rôle des réseaux sociaux dans la  promotion des entreprises du commerce électronique.

Les réseaux sociaux, outil de marketing

Les entreprises ont bien compris qu’en intervenant sur les réseaux sociaux, les futurs clients accordent de l’importance aux dires d’un utilisateur comme eux, quelqu’un qui a expérimenté un produit vendu sur le marché. Le réseau social dans ce  cas offre une tribune où l’on peut faire des commentaires et donner son opinion sur les produits offerts par les entreprises.  Elle participe aux commentaires et se dote aussi  des moyens d’influencer l’opinion comme le fait l’internaute.

Les réseaux sociaux, outil de référencement du site principal de l’entreprise

L’un des outils les plus importants que les entreprises du commerce électronique peuvent tirer du blog est un bon rang dans le référencement des  moteurs de recherche.  Les entreprises du commerce électronique créent la plus grande partie de la valeur qu’elles génèrent à partir de leur site internet.  Ce site, facteur important pour la réussite de l’entreprise doit donc être visité. La façon la plus courante  pour un client d’accéder à un site est de le trouver à partir des  recherches qu’il a effectuées sur un site de recherche.  Les réseaux sociaux fonctionnent à partir de conversation d’interrogation et de réponses apportées aux questions.  Les entreprises en participant aux réseaux sociaux doivent avoir pour stratégie de faire circuler leurs mots-clés dans les conversations. Et les mots-clés les plus populaires permettront de placer l’entreprise en tête de page pour les recherches réalisées à partir de ces mots-clés.

Les réseaux sociaux, ligne de défense de la réputation de l’entreprise

Les réseaux sociaux sont aussi utilisés pour défendre l’image de marque de l’entreprise.  Avec le web 2.0 tous les évènements de la vie fournissent une occasion de faire des commentaires à travers des forums et des groupes de discussions. Et de plus en plus, il se forme ces groupes sur lesquels les consommateurs émettent leurs opinions sur l’utilisation de tel ou tel produit ou sur la qualité du service de telle ou telle entreprise.

Les réseaux sociaux, tribune d’expression des clients de l’entreprise

Les entreprises en utilisant les réseaux sociaux peuvent aussi se montrer proactives.  Dans ce cas, elles pourraient prendre les devants et proposer aux clients et aux prospects un site d’échange sur les produits qu’elles offrent.  Cela aura un double avantage pour les entreprises. D’une part elles donneront l’impression que la voix du client compte. Et d’autre part, en faisant s’exprimer le client sur ses produits et sur son service,  ce dernier lui communique déjà ses besoins, ce qui lui permettra d’adapter son offre pour qu’elle rencontre les attentes des clients.

Précautions nécessaires dans l’utilisation des réseaux sociaux par l’entreprise

D’entrée de jeu, il faut noter que le caractère intuitif de ces réseaux ne cadre pas toujours avec les caractéristiques de l’entreprise qui reposent avant tout sur la planification et la prudence. Avec les réseaux sociaux il faut toujours réagir très vite. Les réseaux sociaux sont un lieu où des règles ne sécurité ne sont pas toujours respectées.  C’est un lieu ou se pratique le hacking.  Le vol d’identité et le grand mal de l’entreprise en ligne, la fraude informatique. Face à ce constat, irions-nous jusqu’à conseiller que les entreprises s’abstiennent des réseaux sociaux. Non, dirons-nous tout de suite.  Tout comme pour les individus notamment les jeunes, les réseaux sociaux offrent beaucoup d’opportunités aux entreprises. Ainsi, les entreprises tout comme les individus doivent en user pour en profiter du bon côté.  Ainsi, en appliquant les mesures de sécurité adéquates, les entreprises augmenteront leur capacité de création de valeur tout en faisant obstacle aux maux inhérents aux  réseaux sociaux et à l’Internet en général.


 

One Response to L’entreprise et les médias sociaux

  1. Ron dit :

    Excellent article,
    Je pense que les entreprises ont tout intérêt aujourd’hui à s’investir dans les réseaux sociax. Question de ne pas être en reste avec le développement vertigineux des affaires sur le web. Question aussi de pouvoir influencer le marché en faveur de leurs propres produits et services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.